mardi 23 juin 2009

Pourquoi certains Etats n'ont pas rejoint la FEA ?

Les pays qui ont refusé de rejoindre la FEA ou qui n'ont pas été invités ont pris peur lors de l'avènement de la FEA. Certains ont donc décidé de se regrouper comme une union de nations, le Groupe du Levant, constituée essentiellement de pays asiatiques. La FEA l'a baptisée les Pays non-alignés. Certains pays ont refusé de rejoindre le Groupe du Levant de peur de prendre part à un affrontement entre blocs comme au temps de la Guerre Froide mais également parce qu'ils n'y ont pas trouvé leur intérêt.

Le Groupe du Levant

Le texte fondateur du Groupe du Levant le définit comme une union d'intérêts, lesquels ne sont pas listés. Après quelques années d'existence, il apparait que les échanges économiques sont facilités. Mais un autre point inquiète la FEA : la création d'un groupe de réflexion afin de surveiller les activités de la FEA et de proposer les réponses adéquates.

La Chine


La Chine a compris à la fin du XXème siècle que l'économie était l'instrument le plus facile pour accéder au rang de superpuissance. L'avantage de cette "arme" est de prendre possession indirectement des pays concurrents sans que cela soit frontal.
La Chine a alors cherché à asseoir sa domination dans les autres secteurs stratégiques : armée, énergie, conquête spatiale, etc. Toutefois, elle n'avait pas prévu que l'Humanité serait décimée à la fin du siècle et encore moins que la majeure partie des pays se réunirait sous la bannière des Etats-Unis. Rejoindre la FEA aurait été un signe de faiblesse et l'orgueil chinois aurait été profondément meurtri. Ainsi, la Chine n'est efforcée de constituer de son côté un groupe qui ferait face à la FEA dont elle suspecte l'idéologie hégémoniste.

L’Asie du sud-est

Invitée formellement par la FEA, elle n’est pas été voulue en raison de son éloignement géographique et de sa faible importance stratégique. Il n'en a pas fallu plus pour que la Chine en fasse une alliée.

Le Moyen-Orient

Puissance pétrolière encore forte, le Moyen-Oriant a encore les moyens de faire jeu à part en devenant le principal fournisseur énergétique de la FEA. Cependant, il se doit de rester neutre pour ne pas perdre le marché gigantesque que représente le Groupe du Levant.

L’Afrique

Comme l'Asie du sud-est, elle a été invitée à intégrer la FEA, mais les Etats-Unis ont joué sur les dissensions entre les pays africains pour faire échouer une adhésion commune. Les USA étaient particulièrement méfiants de la présence chinoise dans les pays disposant de ressources naturelles. Plus tard, un accord de partenariat sera signé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire